Mercredi 12-12-2018
 Actualités
puce La Neira en ligne
Retrouvez, toute l'année, les images de la Néira, dans la rubrique des Fêtes. Revivre la fête, c'est pas une idée sympa ? La Néira vous souhaite une heureuse année et vous fait plein de bisoudoux ... comme sa laine et comme la tendreté de ses agneaux noirs du velay !

. . . . .

puce Si vous passez au Monastier...
Déguster des chocolats et pâtisseries maison à l'ombre d'une Jonquille ? Au Monastier Raphaël Puech a ouvert sa pâtisserie La Jonquille. Une adresse gourmande. Jour de fermeture : le lundi. 04 71 03 81 50.

. . . . .

puce Potier à Sembadel
Vous pouvez suivre les fléchages qui vous mènent vers Marie et Michel Bérodot, Potiers à Sembadel-Bourg, entre Allègre et la Chaise-Dieu sans crainte d'être déçu ! Vous découvrirez un artisan inspiré qui crée des formes intemporelles, élégantes, raffinées. Michel et Marie vous expliqueront leur métier. Leur atelier est ouvert toute l'année : 04 71 00 92 80.

. . . . .

puce Les spécialités de la Neira.
Les spécialités du Gaec de Combe d'Azou en vente directe ! Sur le site "www. brebis-noire-gaec-combe-azou.org" les spécialités bouchères de la Bergerie des Astiers sont en ligne ! Régalez-vous des viandes et Spécialités de La Neira en vente directe. Laurence et Stéphane : 06 85 63 72 74, 04 71 00 79 64 et 06 73 53 07 57.

. . . . .

puce Agneau Noir et Bascule...
La Bascule, rue du Mont Bar, face au Petit Casino, fut un café, un office de tourisme, et un poids public. Dans ce charmant petit espace, la Ferme des Astiers vous propose en vente directe les produits de ses élevages : viandes de veau, boeuf Aubrac, et les Spécialités de la Neira, l'Agneau Noir du Velay. La Bascule est ouverte de Pâques à la Toussaint. Toute l'année vous pouvez passer commande aux : 06 85 63 72 74, 04 71 00 79 64 et 06 73 53 07 57.

. . . . .

puce Au bon pain d'Allègre.
Juste en dessous de la Porte de Monsieur, presque au pied de cette entrée sud du château, Aurélie et Gaëtan, jeunes boulangers d'Allègre, vous proposent des pains variés, différents presque chaque jour : l'Allegras, le pain aux céréales, la tradifine, le pain complet, le seigle, le pain viennois, etc... Et des douceurs. Fermé le lundi. 04 71 00 72 24.

. . . . .

puce Allègre, pâtisserie chocolaterie Chaussat.
A Allègre, 30 rue Porte de Monsieur, la pâtisserie-chocolaterie de Marielle et Eric Chaussat est une adresse gourmande. Pâtisseries individuelles ou à déguster en famille ou entre amis. Petits fours, chocolats maison, glaces, bonbons. Pièces montées pour vos fêtes. Traiteur. Dépôt de pain. 04 71 00 70 44. ericchaussat@wanadoo.fr

. . . . .

puce Le Souffle de la Neira de printemps est arrivé...
Vous le trouverez dans l'onglet Souffle de la Neira... avec un hommage à Gilbert DUFLOS dont nous sommes nous aussi orphelins...Bonne lecture !

. . . . .

puce Lou Pastre de la Neigra le dimanche 14 mai 2017 à Tence
Rendez vous le 14 mai Lou Pastre de la Neigre à Paulhac commune de Tence. Visite de la bergerie de Max Grangeon à Tence au lieu-dit Paulhac. Transhumance" avec les brebis pour une randonnée Casse-croûte près de la bergerie. Animations autour des brebis Noires du Velay. Marché de producteurs de pays. A bientôt !

. . . . .

Voir toutes les infos...
 
 
 
LE SOUFFLE DE LA NEIRA...
33 Articles          
  SOUFFLE DE LA NEIRA N° 66, SEPTEMBRE 2018
Voici le Souffle de la Neira de septembre 2018, avec au sommaire de ce numéro 66, les articles suivants :

- l'éditorial : Le mot « Haute-Loire» ne convient plus... il faudrait communiquer sur l'Auvergne... selon nos marchands du Temple
- Les dossiers "Noirs" 1995-1996 (suite) … après le sauvetage, une phase de promotion
- Les ministres de l'agriculture sous la 5ème : Louis Le Pensec, ministre de la Mer, de l'Outre-Mer ...et de l'agriculture dans le prochain numéro..
- Les sélectionneurs en 2017 : bilan technique par Didier Cathalan, une race très performante
- Lou Pastre de la Negra : une 13ème édition fort réussi au Gaec du Panorama à St-Etienne-du-Vigan
- La Fête des Bergers à Venteuges, belle randonnée et théâtre en Margeride
- La Neira et les Volcans d'Allègre : 11ème édition avec un concours départemental de chiens de troupeaux
- De l'histoire à la légende… par René Bore ou comment se déforme un fait divers
- Loup y es-tu ? fin de l'article très documenté et engagé de notre ami disparu Gilbert Duflos
- Hommage à François Ranchoux : Adieu l'ami, parti trop tôt, qui a tant œuvré pour le Velay volcanique et la Noire du Velay
- Vieillir… d'Yvette Maurin, une approche sereine de la vieillesse
- Des animaux "en vacances" sur les crêtes du Forez par Henri Ollier, l'estive des Hautes-Chaumes et les fourmes
- Le testament de Raymond de Beaufort Turenne au château de Bouzols (1399) par Hervé Quesnel-Chalelh, histoire et langue

Alors bonne lecture et des exemplaires sont gratuitement à votre disposition aux emplacements habituels : Chambre d'agriculture accueil 2éme étage, Centre Pierre Cardinal (à partir du lundi 24), Centre Roger Fourneyron, Ancienne école Jules Ferry rue Raphaël, FNAC, Echo-Nature, Pharmacie de la Renaissance, Office de Tourisme du Puy.



: souffle_de_la_neira_n°_66.pdf
  Tables des sommaires du Souffle de la Neira
Voici un récapitulatif des sommaires du Souffle de la Neira publiés à ce jour : N° 1 de février 1996 au N° 66 de septembre 2018.
: tablesommairessoufflen°1àn°66.pdf
  SOUFFLE DE LA NEIRA N° 65, AVRIL 2018
Voici le Souffle de la Neira d'avril 2018, avec au sommaire de ce n° 65, les articles suivants :

- Notre éditorial, Le lait dans tous ses états... traite de l'importance du lait dans notre civilisation.
- Les dossiers "Noirs"  1995  continuent l'historique de la Noire du Velay, avec l'idée de promouvoir cet agneau et de le vendre localement sous marque.
-  Nous continuons nos biographies des ministres de l'agriculture par Philippe Vasseur (1885-1997), natif du Pas-de-Calais, journaliste puis homme politique et banquier.
- Le nouveau PLAN LOUP n'augure rien de bon pour les éleveurs de notre région. René Bore évoque une attaque de loups à Cayres en 1823 et notre regretté Gilbert Duflos nous donne un dossier complet :  Loup y es-tu ?
- Nous terminons la biographie d'Urbain Faurie (1847-1915), un missionnaire né à Dunières, peu connu chez nous, est célèbre... à l'autre bout du monde comme botaniste.
- En 1916, Victorin VIDAL, avocat, écrivain et monarchiste, imagine la vie rurale après la guerre.
- Les Récits de voyages sont un genre ancien, voici celui de Lacroix de Marlès, en 1841 : « Alfred ou le Jeune Voyageur » où il donne ses impressions sur notre département.
-  Nous rendons un hommage à André Crémillieux : D'Orpierre en monastère, qui avait participé à notre revue.
- Yvette Maurin, dans sa rubrique Sur le chemin du Paradis, imagine l'arrivée au Saint Lieu de  Jean d'O, Johnny et Jan Anglade...
- Henri Ollier, contrairement aux moutons de Panurge, nous fait réaliser que Le mouton : une bête pas si bête que ça !
- Roger Chaleil, dans Racines, continue sa toponymie des noms de lieux des cantons du Velay volcanique. 
- Hervé Quesnel-Chalelh nous commente Les fables de Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794).
- Et au final, un livre à lire : Le Berger Jean Veymont, conteur et berger indigné.

Alors bonne lecture et des exemplaires sont gratuitement à votre disposition aux emplacements habituels : Chambre d'agriculture accueil 1er étage, Centre Pierre Cardinal, Centre Roger Fourneyron, Ancienne école Jules Ferry rue Raphaël, FNAC, Echo-Nature, Pharmacie de la Renaissance, Office de Tourisme du Puy.


Alors bonne lecture à tous...


: souffle_de_la_neira_n°_65.pdf
  SOUFFLE DE LA NEIRA N° 64  
Voici le Souffle de la Neira de décembre 2017, avec au sommaire de ce numéro 64, les articles suivants :

- Notre éditorial, D'amour et d'eau fraîche, traite de certains modes alimentaires actuels reniant la viande.
- Les dossiers "Noirs"  1995  continuent l'historique de la Noire du Velay, avec l'idée de promouvoir cet agneau et de le vendre localement sous marque.
- Nous continuons nos biographies des ministres de l'agriculture par Philippe Vasseur (1885-1997), natif du Pas-de-Calais, journaliste puis homme politique.
- Innov'Actions a permis de mettre en avant un élevage de Noire du Velay très performant : chez Pascal Crespy au Monastier (reportage de Suzanne Marion).
- Notre ami disparu, Gilbert Duflos, nous avait laissé plein d'articles et en voici un sur les « forces », outils tranchants servants jadis à la tonte.
- Le loup préoccupe les éleveurs de notre département, après quelques récentes attaques. René Bore revient sur des « Traces du loup en Haute-Loire en 1817 ».
- Urbain Faurie (1847-1915), un missionnaire né à Dunières, peu connu chez nous, est célèbre... à l'autre bout du monde comme botaniste.
- En 1916, Urbain Gohier, écrivain et polémiste, recommande les vacances à la ferme.
- Roger Chaleil, dans Racines, continue sa toponymie des noms de lieux des cantons du Velay volcanique Centre (Solignac-sur-loire, Le-Puy-en-Velay Sud, Le-Puy-en-Velay Ouest, Loudes).
- Les Récits de voyages sont un genre ancien, voici celui d'Arthur Young « Voyages en France… 1787- 88-89 et 90 » où il donne ses impressions sur notre département.
 - Yvette Maurin, au retour d'une visite de Chauvet-Pont d'Arc, nous imagine une Histoire 
d'amour… il y a 30 000 ans. 
 - Henri Ollier, au retour du Pérou nous parle de ces étranges bêtes à laine que sont les camélidés du Nouveau Monde, en y glissant un peu d'Occitan.
- Hervé Quesnel-Chalelh nous commente le testament de Raymond de Beaufort-Turenne au château de Bouzols (1399)
  
Alors bonne lecture et des exemplaires sont gratuitement à votre disposition aux emplacements habituels : Chambre d'agriculture accueil 1er étage, Centre Pierre Cardinal, Centre Roger Fourneyron, Ancienne école Jules Ferry rue Raphaël, FNAC, Echo-Nature, Pharmacie de la Renaissance, Office de Tourisme du Puy.

: souffle_de_la_neira_n°_64.pdf
  SOUFFLE DE LA NEIRA N° 63  
Le Souffle de la Neira d'automne 2017, N° 63, vient de sortir avec au sommaire :

- un éditorial : Les larmes des crocodiles… sur le désertification rurale,
- les dossiers "Noirs" pour la période 1993,
- les ministres sous la 5ème République: Jean Puech l'Aveyronnais,
- les sélectionneurs Noire du Velay en 201, les performances de leurs troupeaux, par(Didier Cathalan,
- Lou Pastre de la Negra : 12ème édition à Tence,
- Foire Expo et Agneau Noir du Velay,
- La Neira et les Volcans d'Allègre : 10ème édition
- La réquisition des laines en 1916
- Aux temps des restrictions (1939-1945). Des combustibles de remplacement : lignite et tourbe
- Normes pour les voitures (à cheval !) en 1783 par René Bore,
- Hommage à Gilbert DUMAS, le berger de Taulhac, par Jean Claude Brunelin,
- Ils sont venus… mais pas tous, les anciens éleveurs de brebis Noire,
- A Madame Simone Veil, par Yvette Maurin,
- Racines… des communes des cantons de Pradelles et de Cayres, par Roger Chaleil,
- Rencontre insolite d'animaux Valaisans, par Henri Ollier,
- Notre page d'Occitan : Delh prèstre que en preschar... Guillaume Tardif, par Hervé Quesnel-Chalelh

 Vous le trouverez ci-joint et aussi dans nos points habituels de distribution. 

Bonne lecture et à bientôt !
: souffle_de_la_neira_n°_63.pdf

 1  2  3  4  5  6  7   

separation
 
Visiteurs : 343569 © La Neira Mis à jour le : 16 - 10 - 2018 ARAMIS-Multimédia