Samedi 08-08-2020
 Actualités
puce Le Souffle de la Neira de printemps est arrivé...
Vous le trouverez dans l'onglet Souffle de la Neira... avec un hommage à Gilbert DUFLOS dont nous sommes nous aussi orphelins...Bonne lecture !

. . . . .

Voir toutes les infos...
 
 
 
 LA BREBIS NOIRE DU VELAY...
38 Articles          
L'AGNEAU NOIR du VELAY en vidéo !

Dans son émission "Météo à La Carte" du mercredi 11 février 2015, à 12h55, France 3 présentait notre AGNEAU NOIR DU VELAY.

Notre Haute-Loire, et plus particulièrement notre Velay était à l'honneur.

Au début de l'émission, le troupeau qu'on voit évoluer, les papattes dans la neige, est celui de Stéphane Charrat qui fut Président de la Sélection de la Neira. 360 brebis mères. Leurs agneaux et les béliers en plus.

Ensuite Cécilia Guillien nous donne sa délicieuse recette de l'épaule d'Agneau Noir du Velay accompagnée de pommes boulangères. Tout sourire, elle nous met... l'Agneau à la bouche, et précise bien que notre Agneau Noir du Velay a un goût tout doux. Rien à voir avec "du mouton venu d'on ne sait où et élevé, sinon forcé, on ne sait comment ni avec quoi !

Faites-vous plaisir. Dégustez la vidéo jointe ! Merci  à notre webmestre Patrick Rossi qui l'a installée.

  La Neira, le Velay et les Vellaves

La NEIRA a d'abord été nommée Mouton Noir de Bains, puis Brebis Noire du Velay. En patois, autour d'Allègre, on dit "La Neira" que vous prononcerez Naïr' ou Néir'... La Noire.

Le VELAY est la partie sud-est du Massif Central. En simplifiant, le Velay occupe les trois quarts Est de la Haute Loire, de l'Allier aux limites de la Loire et l'Ardèche. On distingue le Velay granitique au Nord et Nord-Est, et le Velay Volcanique. Allègre est en Velay volcanique, à la limite du plateau granitique.

Issus de l'OCCITAN, les parlers varient d'un bourg à un autre, teintés d'accent du Midi. La Neira et Allègre sont de belles Occitanes. Découvrez-les en notre compagnie.

Voyez aussi notre site ami : www.amisdallegre.org.

Le CPIE du Velay prend soin de l'environnement naturel de notre région, l'étudie, l'explique, le préserve et en fait classer les plus belles zones, dont le Mont Bar. "Cette beauté est plus rare qu'on ne pense. Elle tient à un type de paysages dont il y a très peu d'exemples au monde, et où se rencontrent et se composent l'ampleur des horizons qui découverte de certains points est prodigieuse, les formes et groupements particuliers aux montagnes et roches volcaniques, le sentiment d'altitude et de plateau, les charmes liés l'un à l'autre de la prairie, de la lande, du champ de pierres, de la forêt". Jules Romains.

Le concept "Volcans en Liberté" met en scène et fait partager le patrimoine volcanique, lié à l'histoire des hommes des territoires volcaniques de Haute-Loire et du Mézenc-Gerbier.

Pour en savoir plus, voyez les documents pdf. en-dessous des articles. Merci de patienter pendant les quelques secondes de son ouverture..

Les Vellaves, ou Vellaunes (du latin Vellavi ou Velauni) sont d'origine Ligure qui donne les Arverno-vellaunes, différents des Provençaux et Languedociens. Ils sont décrits par César comme étant des montagnards distincts des Arvernes. Ils occupent un vaste territoire entre les actuels Forez et Lyonnais au Nord, les Alpes à l'Est, le Languedoc au Sud l'Aquitaine à l'Ouest.

Les invasions influencent les souches originelles et différencient les groupes. Tous se retrouvent à des degrés divers dans les noms des rivières, lieux et familles. Les Francs ont un apport faible. Peut-être inattendu, l'apport Basque a laissé le mot Garay (garaï) désignant une terre pauvre et pierreuse. A l'inverse on trouve des influences vellaves... jusqu'en Bretagne.

Ruessium (Saint-Paulien) fut la capitale des Vellaves avant que Le Puy-en-Velay en devienne la cité la plus importante.

: allegre_occitane_vellave.pdf
  Allegre aux quatre volcans.

A la cime du mont Baury, le castrum des d'Alegre, chevaliers puis barons, et Grasacum, bourg au pied du même volcan, autour de son église et de son cimeitère, se joignirent et devinrent Allègre !

On écrit Alegre pour la famille originelle, et Allègre pour le bourg, depuis la fin du XIXe s.

Allègre est un bourg marchand qu'animaient les élevages et l'exploitation de la forêt, et qui connut son heure de gloire à l'époque où "régnait" le train. La commune est assise sur quatre volcans : le célèbre Mont-Bar (1168m) à la Tourbière (1137m) unique en Europe, le Mont Baury (1126m) qui porte le bourg qui s'étage de 1007 à 1109m), Montchaud (1069m) aligné derrière Baury, et Ringue (1001m) dont les colonnes de basalte sont exploitées en carrières. La Borne, aux deux sources, coule de chaque côté des quatre volcans d'Allègre avant de rejoindre la Loire au Puy en Velay.

On ajoutera qu'Allègre, en Velay...) est Porte Sud du Parc Naturel Régional Livradois-Forez, et représentée au Bureau Syndical du Parc NR LF.

Pour en savoir plus, voyez le document pdf. ci-dessous.

Tel est le site où est née notre association de La Néira et où s'organise et vit la fête de "La Néira des Volcans d'Allègre" depuis 2008.

 

: 111111_allegre_parc.pdf
  La Brebis Noire du Velay.

Généralités et origines :

Elle est une des plus anciennes races ovines connues.
Elle semble avoir fait partie des cheptels celtes et être arrivée en occident, dont l’Auvergne actuelle, et le Velay, vers 1500 av. J.-C. lors des migrations de ces peuples.
 
Mouton Noir de Bains était son ancien nom.
Elle a subi de nombreux croisements, dont les « mérinisations » sous le premier Empire. Ces croisements visaient d’abord à augmenter son potentiel en laine, car la valorisation, avant le XXe s se faisait par la collecte et la vente de la laine, ensuite travaillée et exportée. L’Angleterre était en pointe sur ce marché européen. La France était importatrice, d’où la volonté de combler ce déficit commercial.
Dans les années 50, puis dans les années 70, des mouvements de renaissance, menés par des éleveurs vellaves, ont visé à retrouver le patrimoine génétique originel.

La valorisation se fait actuellement par la vente d’agneaux de boucherie et de reproducteurs. Le gabarit est amélioré par des apports contrôlés et modérés venant de béliers Noirs sélectionnés ou de béliers Suffolk.
Le Mouton Noir de Bains est désormais nommé Brebis Noire du Velay, et, selon les patois vellaves, Neira (Allègre) ou Nigra (Le Monastier). Localement la prononciation, en phonétique, varie autour de Naïr’, Néir’, Nigr’… En français l’appellation usuelle est « la noire ».

Grâce à ses qualités propres, dont sa robustesse, sa frugalité, sa résistance en climat rude, la Noire du Velay s’exporte bien, notamment dans les régions montagneuses de France, Jura, Préalpes et Alpes, Pyrénées, etc.
Les troupeaux restent de taille moyenne, sans comparaison avec les grands troupeaux « industriels » des zones de plaine.
Actuellement une trentaine d’élevages regroupent 30 à 40 000 têtes.

Pour en savoir plus, lisez le texte intégral de Jean-Claude Brunelin sur la Noire du Velay, son histoire aux mille péripéties, dans le document pdf. ci-dessous. Merci de patienter les quelques secondes de son ouverture...

: race_noire_du_velay.pdf
  La Neira. Suite 1.

Morphologie :

La Néira est d'un gabarit moyen, jolîment proportionné, avec un port de tête élégant quand elle scrute les alentours.

Sa peau est d'un noir bleuté. Les agneaux naissent noirs de peau et de laine. Le soleil fait virer du noir au brun la laine des adultes qui restent hors de la bergerie durant toute la belle saison. Ces teintes rappellent tant celles du basalte et de la lave volcanique qu'on jurerait la Néira née des sols de nos volcans.

La tête, la gorge, le ventre, l'intérieur des cuisses et les pattes sont nus. La peau, noire ne doit pas porter de traces de dépigmentation.

La laine est en général tondue une fois par an, à la fin de l'hiver ou au début du printemps, de façon qu'elle ait repoussé lorsque les rayons du soleil printanier auront repris de l'ardeur. En effet la brebis tondue, non protégée par la laine, trop exposée au soleil, risque des coups de soleil qu'il faut soigner sans attendre. A une brebis victime d'une brûlure solaire, les anciens lui "collaient" un sac de jute sur le dos. Un sac à patates...

La laine des agneaux est un fin duvet légèrement frisotté. La laine des adultes est dite en carapace. Les mèches sont tassées. Le fil est fin et frisé.

Il arrive que le sommet de la tête porte une tache blanche qui forme une jolie étoile. Cette étoile pourrait être une trace génétique due à d'anciens croisements. Elle semble de moins en moins fréquente, à la différence de la tache blanche du bout de la queue des agneaux. Comme la queue est souvent coupée pour éviter des infections, ce petit signe distinctif... disparaît.

Le poids moyen des brebis varie entre 50 et 70 kg.
Le poids moyen des béliers varie entre 70 et 110 kg.

Le squelette de La Néira est fin, si bien que le ratio de poids de viande sur le poids total est meilleur qu'il n'y paraît.

Voyez dans le pdf. ci-dessous une présentation détaillée de notre jolie Brebis Noire...

: la_neira_2.pdf

 1  2  3  4  5  6  7  8   

separation
 
Visiteurs : 464907 © La Neira Mis à jour le : 31 - 01 - 2019 ARAMIS-Multimédia