Mercredi 08-07-2020
 Actualités
puce Le Souffle de la Neira de printemps est arrivé...
Vous le trouverez dans l'onglet Souffle de la Neira... avec un hommage à Gilbert DUFLOS dont nous sommes nous aussi orphelins...Bonne lecture !

. . . . .

Voir toutes les infos...
 
 
 
LE MONDE DES BERGERS...
66 Articles          
  Un livre... des livres.

Trois familles de livres peuvent vous faire plaisir :

Les beaux livres abondamment illustrés, où se côtoient images de bergers, de brebis, de paysages, d’objets utiles aux uns et aux autres. Le prix est en rapport et constitue un beau cadeau, un peu exceptionnel.

Les livres techniques qui fournissent au spécialiste les caractéristiques détaillées de chaque race et des données sur la génétique, le standard, les performances.

Les livres d’approche et vulgarisation, qui satisfont la curiosité et disent l’essentiel en images et en mots, pour apprendre et pour rêver. Ce sont aussi des cadeaux faciles à rapporter d’une visite ou de vacances.

"La Neira des Volcans" édité par notre association de La Neira, est un bel exemple de ces livres sympas et qui sont une bonne intro au thème du berger et de ses brebis, richement illustré avec des textes écrits par des spécialistes qui vous apprennent beaucoup de détails. A commander en envoyant 15€ à La Neira. 20 rue du Château. 43270. Allègre. Les paiements vont intégralement à l'association La Neira dont le but est la promotion de la race Brebis Noire du Velay.

Voyez le document pdf. ci-dessous pour un plus grand choix de titres.

 

: quelques_livres.pdf
  La petite bevue du Bon Dieu...

Au début y'avait que l'Bon Diou, tout l'monde sait ça !

Mais en même temps que lui, y'avait Jean-Claude, caché derrière un nuage.
Et voilà que l'Bon Diou crée le Monde. Bon... Tout allait bien. Jusqu'au sixième jour.
Voyant la Création du Monde sur le point d's'achever, Jean-Claude décida de faire une blague au Bon Diou.  Une petite blague, comme ça, gentille quoi.
Le Bon Diou venait de créer deux petits moutons en terre glaise.
Il s'préparait une tisane avant de les mettre au four pour cuire la terre.
Une prière, une tisane, pipi et au lit !
Le Bon Dieu avait le dos tourné... et v'là que Jean-Claude ajoute dans la tisane une petite pilule de dodo...   Oh que c'est pas bien !

La suite ? Lisez-en le récit dans le pdf. ci-dessous. C'est un document taupe-secrète, mais Quentin et Malik l'ont déniché ! A ti.

: la_petite_bevue_texte....pdf
  Jean Brun, pionnier Vellave.

Dans les années 50 une poignée d'hommes s'est dressée pour que cessent les pratiques anciennes et les croisements incertains sur le point de faire disparaître les caractères fondamentaux de la Brebis Noire du Velay. Il en fut de même et au même moment pour d'autres races rustiques jugées non rentables économiquement et au bord de l'abandon; de la disparition..

Est-ce si important d'empêcher qu'une race ovine disparaisse ?

Oui ! Oui, et pour de multiples raisons, dont on peut n'en retenir qu'une car elle est cruciale : chaque race porte un patrimoine génétique qui lui est propre. Tous, ensemble, forment la biodiversité de la planète qui permet d'éviter les pandémies potentiellement fatales.

Lisez dans le pdf. ci-dessous le récit passionnant que fait Jean Brun, moutonnier de Pailhaires de cette époque où traditions saines et modernité raisonnable se sont rejointes.

Le livre "La Neira des Volcans" vous en offre une version papier au sein d'un ensemble de documents vivants.

 

: jean_brun.pdf
  Jean Claude Brunelin historien de la Neira.

Jean-Claude Brunelin nous raconte son parcours :

"Petit-fils, du côté maternel, de modestes paysans de la montagne de Pierre-sur-Haute près d'Olliergues, je passais l'essentiel de mes vacances scolaires près de ma grand-mère, une vieille femme de sombre vêtue, rude et douce à la fois. Je rêvais d'être paysan. Je ne le devins pas mais empruntais une voie de substitution, des études supérieures agricoles chez les Pères Jésuites de Toulouse, avec à la clé un diplôme d'ingénieur en agriculture.

"Mon premier contact avec le mouton se déroula lors d'un stage obligatoire en Haute-Vienne chez un aristocrate ayant pris en main la gestion de ses domaines. Ce n'était pas la vie de château mais je garde un très bon souvenir des tournées matinales de parc dans la fraîcheur du petit matin. Ce premier contact avec la gente ovine me révéla une passion naissante pour ce doux animal...

Vous prendrez plaisir à lire la suite dans le pdf. ci-dessous, et vous apprendrez comment la Neira... mais à vous de lire...

: jcl_brunelin_2.pdf
  Berger. Une vocation...

Dans les récits bibliques le Berger est le gardien bienveillant de son troupeau.

C'est LE gardien idéal qui conduit la société chrétienne vers son bonheur, sa vérité.

Ce fut à l'inverse le presque moins que rien de la ferme. Juste au-dessus des valets de ferme.

La vocation de berger tient du mythe comme de la nécessité quotidienne de la ferme. Plus qu'un simple métier, c'est une vocation, une manière d'être, à l'écoute des brebis et de leurs agneaux. Un petit monde plutôt fragile qui a besoin en permanence que son berger l'observe et le comprenne, le mène et le soigne. Avec bienveillance.

Découvrez une vocation de berger moderne dans le document pdf. ci-dessous.

 

: vocation_berger.pdf

 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14   

separation
 
Visiteurs : 455756 © La Neira Mis à jour le : 31 - 01 - 2019 ARAMIS-Multimédia